Peut-on
considérer le programme d'une réunion dans son ensemble sans regarder
en détail les courses proposées ? En d'autres termes, peux-t-on
considérer qu'une course de galop est en vaut une autre ?
Existe-t-il seulement le trot, le galop et l'obstacles ?
Le turfiste amateur parle de réunion de trot, de galop ou d'obstacles, mais pense-t-il à faire la différence entre toutes les catégories différentes de courses proposées à l'intérieur même de ces disciplines ?
Par expérience, la réponse est non ! En effet, peu de turfistes vont chercher à déchiffrer la totalité des informations disponibles dans les conditions de courses.
Chez Secrets du Turf nous avons procédé à une étude statistique sur les courses de galop d'une année en prenant pour éléments de comparaison les courses à handicap, les courses à handicap de catégorie et les courses à conditions.
Pour cette étude nous avons déterminé le rapport moyen gagnant.
Les différentes courses à handicap :
Handicap : sur 121 courses on obtient un rapport moyen PMU de 11.56/1
Handicap de catégorie : sur 125 courses on obtient un rapport moyen PMU de 13.00/1
Que faut-il en déduire ?
Que même si la plupart des turfistes remarquent les courses de handicap, très peu font la différence entre handicap, handicap de catégorie, handicap divisé et handicap de catégorie divisé.
Si l'on accepte l'idée que le rapport moyen reflète la logique relative d'une course, on peut aisément dire que les courses de handicap sont plus "logiques", en moyenne, que les courses de handicap de catégorie.
Nous sommes ici dans la comparaison de deux types de courses à handicap, mais nous allons pousser la logique plus loin en passant aux courses à conditions qui ont des règles fondamentalement différentes.
Les courses à conditions
Sur 1061 courses on obtient un rapport moyen PMU de 7.36/1
Même s'il s'agit de 2 courses de plat, le rapport moyen entre une course à condition et une course à handicap de catégorie divisé est quasiment multiplié par 2 !