L’objectif des courses à handicap est d’égaliser les chances des concurrents en affectant un handicap de poids aux chevaux jugés les meilleurs. Ces courses permettent souvent de toucher de gros rapports grâce à leur caractère imprévisible.
Comment fonctionnent ces courses ?
Un handicap est une course dans laquelle le poids porté par chaque cheval, au lieu d'être fixé en fonction de critères précis (gains, sexe, âge) comme dans les courses à condition, est établi en tenant compte de la différence de qualité existant entre les chevaux.
En théorie, tous les chevaux d'une course à handicap devraient franchir le poteau d'arrivée sur une même ligne.
Grâce à cette stratégie de nivellement des chevaux, les courses à handicap offrent aux parieurs un maximum de combinaisons d'arrivée possibles, d'où des espoirs de gains très importants.
Le rôle du handicapeur, analyste des courses, souvent ancien jockey ou ancien entraîneur, est d’attribuer à chaque cheval une valeur théorique sur une échelle internationale reflétant l'ensemble de sa carrière.
La valeur est une traduction chiffrée en kilo et demi-kilo de l’appréciation que se fait le handicapeur du niveau du cheval engagé au vu de ses performances précédentes.
C’est cette valeur théorique qui déterminera son poids dans les courses à handicap.
Le poids moyen
Les chevaux qui doivent porter le plus de poids sont les chevaux qui se présentent sur le papier comme les meilleurs ; les chevaux les moins bons ou qui débutent dans cette catégorie se verront infligés une charge moins importante. C'est par cette façon que le handicapeur s'efforce d'égaliser les chances des chevaux au départ d'une même course.
Ce même procédé est utilisé dans certaines courses d'obstacles et de trot monté. Notez toutefois que le poids à moins d'importance dans ces dernières, car les trotteurs sont robustes et moins sensibles au poids porté que les galopeurs.
Chaque fois qu'un cheval accroche une nouvelle victoire à son palmarès, il se voit infligé une augmentation de sa charge pour la suite de sa carrière. C'est pour cette raison qu'il est rare de voir un même cheval gagner plusieurs courses de ce type à la suite.
Statistiquement les chevaux qui gagnent le plus souvent ce genre de courses font partie des "poids moyens" de la compétition. C'est assez logique car les gros poids (top-weights) sont handicapés par leur surcharge, et les plus petits poids (bottom-weights) montent généralement de catégorie ou manquent de réussite.
Il va donc sans dire que s'intéresser aux poids moyens est un passage quasi-obligatoire pour le turfiste qui prépare une course à handicap.