Régulièrement, nous recevons la question sur la manière d'évaluer ou même de calculer les résultats obtenus. Secrets du Turf vous propose un dossier qui détaille les principaux outils que vous pouvez utiliser pour faire un suivi de vos jeux.
Qu'est-ce que la statistique ?
Définition Larousse
"Ensemble des méthodes qui ont pour but la collecte, le traitement et l'interprétation de ces données".
L'importance de l'échantillon
En effet, la statistique demande en premier lieu d'avoir un échantillon de données. Pour nous, turfistes, cet échantillon contiendra soit des éléments techniques (réussite d'un cheval, position préférée à la corde, état du terrain, etc..) qui nous permettront de développer des sélections de jeu ou un pronostic, soit des résultats qui eux sont la résultante de pronostics ou d'une méthode de jeu.
Dans ce dossier, nous parlerons uniquement de l'analyse des résultats. Tous ces outils peuvent également servir à l'élaboration d'une sélection.
Quelle taille pour l'échantillon ?
La taille de l'échantillon va influencer directement la représentativité de l'étude. En effet, si l'échantillon est trop faible, alors l'étude comportera automatiquement des sur-représentations et des sous-représentations qui peuvent vous induire en erreur. Ces anomalies statistiques auront tendance à se lisser avec le temps.
Le traitement
Il y a de nombreux outils qui vont permettre de traiter notre échantillon pour en faire ressortir les caractéristiques et autres données techniques précises. La deuxième partie de ce dossier est consacrée à ces différents outils.
L'interprétation des résultats ?
La statistique, par nature, se fonde sur des éléments existants et donc des éléments passés dans le cas du turf ; ces éléments sont le reflet d'une situation à un moment précis. Il est bien sûr possible de faire des projections en fonction de l'évolution de l'historique de notre échantillon, mais n'oubliez pas une chose primordiale : le turf n'est pas une science exacte et de nombreux paramètres, qui ne peuvent pas être pris en compte dans une statistique (forme du moment, changement de jockey ou d'entraineur, objectif du cheval sur la course...) entrent en jeu !
Les outils statistiques du turfiste
Le rendement
Selon Wikipédia, "en finance, le taux de rendement dégagé par un investissement, un placement ou une opération financière est le rapport entre le revenu obtenu et la mise de fonds initiale". Il s'agit de déterminer un taux représentatif des valeurs gagnées vis-à-vis des valeurs engagées. C'est un calcul de base très important qui permet de se faire une idée des performances de notre jeu. Le calcul du rendement est relativement simple, il faut multiplier le gain total par 100 puis diviser le tout par la mise totale engagée :
Rendement(%) = ( gain total X 100 ) / mise totale
Si le résultat est supérieur à 100% le parieur fait du bénéfice.
Si le résultat est inférieur à 100% le parieur enregistre des pertes.
Si le résultat est égal à 100%, le parieur rembourse sa mise, sans bénéfices, sans pertes.
Pour déterminer le gain ou la perte net, il faut retirer 100 de notre résultat. Un rendement de 123% signifie que le turfiste fait un bénéfice de 23% net alors qu'un rendement de 78% signifie une perte nette de 22%.
La réussite
Exprimée en pourcentage, elle permet de savoir combien de fois le turfiste gagne. Le calcul est identique à celui du rendement à l'exception que l'on remplace les gains et mises par le nombre de jeu gagné et le nombre total de jeu :
Réussite(%) = ( Nombre de jeu gagnant X 100 ) / nombre total de jeu
Les écarts
Ils sont souvent au centre des préoccupations des turfistes car ils sont essentiels à l'élaboration de toutes gestions financières. Quand le turfiste parle d'écart, il parle d'écart perdant, autrement dit le nombre de jeu perdant entre 2 jeux gagnants.
L'écart minimum : pas très intéressant, c'est le nombre de coups minimum entre 2 jeux gagnants.
L'écart maximum : beaucoup plus intéressant, c'est nombre de coup maximum entre 2 jeux gagnants. C'est cet écart qui cause la perte de beaucoup de montante.
L'écart moyen : c'est un écart intéressant qui permet de situer une séquence de jeu par rapport aux performances de notre sélection ou pronostic. Pour déterminer l'écart moyen, il ne suffit pas de compter les écarts, mais il vous faut noter l'écart entre chaque gain et faire la moyenne de ces écarts. Ainsi, une permanence affichant les écarts suivants (4/7/2/3/5) donnera un écart moyen de 4,2.
Le rapport moyen et le rapport médian
Le rapport moyen donne la moyenne de tous les rapports touchés par notre jeu. Combiné aux écarts, le rapport moyen permet l'élaboration de stratégie pour jouer la sélection ou le pronostic. Le rapport moyen se base sur la totalité des rapports, ainsi si vous avez de très gros rapports alors votre rapport moyen ne sera pas nécessairement représentatif des rapports réels que vous allez toucher.
Pour palier à cette éventualité il est possible de calculer le rapport médian qui est le nombre qui partage une série statistique en deux parties de même effectif et qui donnera un résultat beaucoup plus pertinent. Un tableur type Excel sera un bon moyen pour ressortir facilement une moyenne ou une médiane.
Le rendement théorique
Il permet de se faire une idée sur ce que devrait être le rendement en fonction de la réussite et du rapport moyen. Pour l'obtenir, il faut multiplier la réussite par le rapport moyen puis soustraire 100.
Le rendement théorique(%) = ( Réussite X rapport moyen) - 100
Les tendances
Elles permettent de se faire une idée de l'évolution, et même de faire des projections sur les résultats à venir si les performances (réussite, rapport moyen, écarts etc...) restent stables. La meilleure solution est d'adopter une solution visuelle en traçant des courbes sur un tableur.
Conclusion
La statistique n'est pas un gadget, elle représente un outil relativement indispensable pour les turfistes qui cherchent à développer leurs performances et permet bien souvent de soit bonifier un jeu, soit de l'arrêter à temps. Alors, à vos calculettes !
Bonne analyse et bon turf !